Lettre ouverte aux ados sur ASKfm

Par: Hemanshu (Hemu) Nigam

Chers ados d’ASKfm,

Mon nom est Hemanshu (Hemu) Nigam et je suis expert de la sécurité en ligne et travaille avec l’équipe de sécurité chez ASKfm. Depuis plus de 20 ans, je travaille avec de nombreuses sociétés comme ASKfm, pour les aider à protéger les adolescents dans leurs activités en ligne. Ma mission s’est toujours concentrée à faire que les dernières technologies, mais aussi les plus passionnantes soient des lieux sûrs pour les utilisateurs, et une grande partie de mon travail se consacre à la protection des adolescents comme vous. Ce n’est cependant pas en tant qu’expert en sécurité que je m’adresse à toi aujourd’hui. C’est en tant que père d’adolescents qui grandissent dans un monde numérique tout comme toi.

Pour avoir grandi à l’ère du numérique, tu connais déjà beaucoup de choses sur les technologies. En fait, je suis sûr que tu as depuis longtemps dépassé tes parents en ce qui concerne la technologie. Tu fais peut-être même ce que font mes enfants, c’est à dire apprendre à tes parents à démarrer leurs appareils ou les aider s’ils n’arrivent pas à trouver comment finaliser un achat sur un site Web. Votre génération a grandi en utilisant un ordinateur portable, un iPad et une console de jeu. Et, si vous êtes comme mes propres adolescents, votre smartphone est sans doute l’un de vos biens les plus précieux.

Cependant, quelles que soient tes connaissances, il y a toujours des choses à apprendre. Internet est l’une des plus formidables ressources disponibles pour les jeunes aujourd’hui, tant que nous l’utilisons d’une manière qui évite les dangers et les risques.

Plus important que toute autre chose, tout ce que vous faites en ligne laisse une trace numérique. Ces traces numériques sont pratiquement impossibles à effacer. Les décisions que tu prends en ligne aujourd’hui peuvent impacter ta vie dans un futur lointain. Les responsables des admissions de votre future université, vos futurs employeurs, vos grands-parents, tous ont accès à Internet et peuvent voir les choses que vous y publiez. Quand vous téléchargez quelque chose sur votre profil, en particulier des commentaires, des photos et des vidéos, cela peut être difficile de vous en débarrasser ou de les faire disparaître.

Tes paroles sont tout aussi puissantes que tes actes. Les ados peuvent vivre la cyber-intimidation, tout comme ils peuvent la rencontrer dans le monde réel, hors connexion, et les choses que vous dites en ligne à d’autres personnes peuvent avoir des conséquences désastreuses. Nous pensions auparavant que l’intimidation était réservée aux terrains de jeu. Le gamin qui se faisait intimider ou chahuter rentrait chez lui avec un bleu ou une égratignure. Il avait mal et cela lui laissait la trace des blessures infligées par les autres. Les mots et des images négatives que vous publiez ou dont vous êtes victime sont tout aussi douloureux. Tant qu’ils sont sur un site, ils rappellent la douleur que tu peux ressentir ou infliger à d’autres. C’est pourquoi il est si important de réfléchir avant de publier quoi que ce soit. Il est vraiment très facile qu’un ami de classe copie et colle ou transmette ce qui a été publié à encore plus de gens. Si une chose peut te faire du mal, elle en fera à quelqu’un d’autre.

Malheureusement, nous devons penser également à d’autres choses que vos actes. Certains pourront essayer de voler tes informations personnelles, et toutes les personnes en ligne ne pense pas qu’aux bien-être des autres. Ton image en ligne te représente et met en valeur simplement qui tu es, en cela, elle est vraiment importante. Même tes plus proches amis peuvent menacer ton image, surtout lorsqu’ils publient du contenu inapproprié te concernant ou s’ils utilisent ton mot de passe pour accéder à tes comptes pour usurper ton identité.

En tant qu’expert en sécurité et même plus encore en tant que père, j’encourage tous les ados à prendre le contrôle sur leur propre sécurité et leur confidentialité. Vous pouvez vous amuser grâce à toutes les possibilités qu’Internet peut offrir tout en protégeant votre image et étant attentif.

Voici quelques conseils qui pourront s’avérer utiles :

  1. Essaie de trouver un environnement hors ligne équivalent et pose-toi la question : « Ce que je m’apprête à faire en ligne, le ferais-je dans le monde réel ? » Cela t’aidera à savoir ce qu’il serait préférable que tu fasses pour rester en sécurité et protéger ta vie privée.
  2. Quand tu publies quelque chose, imagine que tes parents ou grands-parents puissent le voir et demande-toi si cela correspond au genre d’ado ou de petit-enfant qu’ils aimeraient que tu sois.
  3. Essaie de publier des choses que tu seras heureux de revoir quand tu auras quitté l’école secondaire et que tu seras à l’université ou dans ton travail. Ce sera amusant de regarder en arrière et d’être fier de ce que tu auras fait.

Même si c’est à toi de faire le premier pas pour prendre le contrôle de tes propres traces numériques et de ta sécurité en ligne, tu n’es jamais seul. Ta famille, tes profs, amis et l’équipe de sécurité d’ASKfm sont là pour t’aider. Si jamais tu te trouves en difficulté ou que tu as des questions, contacte-les grâce à la page Nous contacter. Tu peux également visiter le centre de sécurité d’ASKfm pour obtenir plus d’informations sur la façon de protéger ta vie privée et la façon dont utiliser le site en toute sécurité.

Amuse-toi, rencontre de nouveaux amis et explore tout ce qu’ASKfm a à offrir, mais reste prudent !

À bientôt,

Hemu

Hemanshu (Hemu) Nigam

Hemanshu (Hemu) Nigam est un expert de la sécurité et de la vie privée en ligne. Il est également directeur général de SSP Blue, société de conseil de sécurité en ligne. Il collabore régulièrement avec CNN, HLN, NBC, MSNBC, Deadline, Hollywood Reporter, Fox News Channel, CBS et HLNTV.com. Il travaille en étroite collaboration avec des Continuer la lecture ...

A Letter to Teens on ASKfm

By: Hemanshu (Hemu) Nigam

Dear ASKfm Teens,

My name is Hemanshu (Hemu) Nigam, and I’m an online safety, security, and privacy expert working with the ASKfm safety team. For more than 20 years, I’ve worked alongside many companies like ASKfm, helping to keep teenagers safe online. It’s always been my mission to make the newest and most exciting technologies safer and more secure for users, and much of my work is devoted to protecting teens like you. It’s not through my role as a safety expert that I reach out to you today, though.  It’s as a father of teenagers who are growing up in the digital world, just like all of you are.

Growing up in the digital age, you already know a lot about all things tech. In fact, I’m sure you’re way past your parents with your techie knowledge. You might even be doing what my kids do a lot – teaching your parents how to set up their devices or running to their rescue when they can’t navigate a website their buying something from.  You’ve grown up using a laptop, iPad, and game console.  And, if you’re anything like my teenagers at home, your smartphone is likely one of your most prized possessions.

Whatever your abilities, though, there are still lessons to be learned. The Internet is one of the greatest resources available to young people today, as long as we use it in a way that keeps the dangers away and the risks low.

More important than anything else, everything you do online leaves a digital fingerprint and footprint.  These digital prints are nearly impossible to erase.  The decisions you make online today can impact your life far into the future. College admissions officers, employers, your grandparents—they all have access to the Internet and may see the things you post online. Once you upload something to your profile, especially comments, photos and videos, they can be difficult to get rid of or make disappear.

Your words are just as powerful as your actions as well. Teens experience cyberbullying just like they do in the offline, and the things you say online to others can have devastating consequences.  We used to think of bullying as something that happened on the playground.  The kid who got bullied went home with a bruise or a scratch.  It hurt and it was a reminder of how hurtful others were toward him or her.  Words and negative images posted by you or against you are just as painful.  As long as they are on a site, they’re a reminder of the pain you or someone you may hurt is feeling.  That‘s why it is so important to think before you post.  It’s just too easy for a class mate to copy and paste or forward what was posted to even more people.  If it would hurt you, it will also hurt someone else.

Sadly, it’s not just your own actions we have to think about. Other people will try to steal your personal information, and not everyone online has your well-being in mind. Your online image represents you and it showcases just who you are – it’s valuable.  Even your closest friends can threaten this image, especially when they post inappropriate content of you or use your password to access your accounts to impersonate you.

As a safety expert, and even more so as a father, I encourage you to take charge of your own safety, security, and privacy. You can have fun with all the opportunities the Internet has to offer while still protecting your image and being careful.

Here are a few tips that might be helpful:

  1. Try to find an offline world equivalent to whatever you are doing online and then ask yourself, “What would I do in the real world?” Almost always you will find the best answer to what will keep your safer, more secure, and protect your privacy.
  2. As you post something, imagine your parents or grandparents reading it and decide if this is the type of teen or grandchild they would want you to be.
  3. Try posting things you want to be remembered by when you’ve left high school and gone off to college or work. It will be fun to look back on it and be proud.

Even though it’s up to you to take the first step to take charge of your own digital footprints and online safety, you’re never alone. Your family, teachers, friends, and the ASKfm safety team are here to help. If ever you find yourself in trouble or have questions, please reach out to them on their Contact Us page.  You can also visit ASKfm’s Safety Center to get more information on how to protect your privacy and use the site safely.

Have fun, make new friends, and explore all ASKfm has to offer, but please stay safe along the way!

Yours,

Hemu

Hemanshu (Hemu) Nigam

Hemanshu (Hemu) Nigam is an online safety, security, and privacy expert and CEO of SSP Blue, an online security consultancy. He is a frequent contributor to CNN, HLN, NBC, MSNBC, Deadline, Hollywood Reporter, Fox News Channel, CBS, HLNTV.com. He works closely with online companies as well as celebrity talent and the Hollywood industry on safety, security, and Continue Reading ...