Comment définir le harcèlement au XXIe siècle

Par: Dr. Justin Patchin

Il aura fallu plusieurs générations et de trop nombreux récits tragiques de souffrance pour les adolescents, mais je pense que nous pouvons désormais affirmer que la société a enfin compris que le harcèlement était un problème qui exigeait que l’on y prête attention et que l’on y réponde. Maintenant, il est assez rare d’entendre une personne proclamer que le harcèlement n’est qu’un simple « rite de passage » ou une partie justifiable de la vie des adolescents, même si cette explication pouvait souvent être donnée autrefois.

Pourtant, même si notre société a fait de grands progrès en nous éclairant sur les conséquences potentielles du harcèlement, nous nous sommes battus pour définir plus clairement ce qu’est le harcèlement. Par exemple, si je vous insulte, juste une fois, est-ce du harcèlement ? Que se passe-t-il si je publie ces insultes en ligne pour les autres puissent voir mon message et le partagent partout sur les médias sociaux ? Ou si votre meilleur ami vous insulte de la même façon mais que tous deux, vous en plaisantez ? Dans chacun de ces cas, le comportement est exactement le même. Mais est-ce du harcèlement ?

Tout comme d’autres concepts informes, on pourrait prétendre que le harcèlement se définit facilement car « nous le reconnaissons lorsque nous le voyons. » Et souvent, en effet, le harcèlement est facile à repérer. Mais cette perspective est bien inutile quand il s’agit de prévenir ces comportements. Et tout autant les responsables d’établissements scolaires, les législateurs que les autorités doivent clairement définir le harcèlement d’une manière compréhensible pour les victimes mais également pour que les autorités puissent l’empêcher. Il y a là un problème : l’expérience de chacun face au harcèlement est différente. C’est de plus en plus vrai car la technologie devient un des nouveaux outils du bourreau.

Harcèlement ou autres comportements nuisibles : l’importance de la répétition et de l’intention

Au Centre de recherche de cyber-harcèlement, nous définissons le cyber-harcèlement comme un « dommage volontaire et répété infligé par l’utilisation d’ordinateurs, de téléphones portables ou d’autres appareils électroniques ». Cette définition est basée et comprend des éléments communs à la définition acceptée de longue date du harcèlement traditionnel. Nous parlons de comportements délibérés, se reproduisant au fil du temps et entraînant (ou étant susceptibles d’entraîner) une nuisance.

Même si cette définition peut exclure certaines formes spécifiques de relations interpersonnelles mal dirigées envers des pairs telles que des incidents ou des événements isolés, elle nous aide à distinguer le harcèlement des autres comportements blessants. Après tout, nous ne pouvons pas qualifier tous les problèmes entre pairs « harcèlement ». Le terme « harcèlement » connote certaines choses et peut exiger des actions spécifiques formelles par les écoles, c’est pourquoi ce terme doit uniquement être utilisé lorsque cela est approprié.

Les deux éléments qui différencient le harcèlement des autres comportements blessants sont plus clairement la répétition et l’intention (et à certains égards, elles vont de pair). Si je tombe accidentellement sur vous dans le couloir, par exemple, presque tout le monde serait d’accord pour dire que ce n’est pas du harcèlement (même si vous êtes gravement blessé). De la même manière, si je vous donne une fois un coup dans le visage, seule et unique fois, ce n’est pas non plus du harcèlement. (C’est peut-être l’agression et je devrais probablement être puni pour cela, mais ce n’est pas du harcèlement.) Le harcèlement est une forme spécifique et unique de comportement nuisible dans le fait qu’il crée une inquiétude presque constante chez la cible pour laquelle une nouvelle attaque semble toujours imminente. Sans répétition, ou au moins une menace explicite de répétition, nous ne sommes pas en présence de harcèlement.

Certains ont fait valoir qu’il était difficile, sinon impossible, de pénétrer à l’intérieur de l’esprit d’un adolescent afin de déterminer son intention. Une façon de le savoir est d’observer ce qui se passe après qu’un adolescent a été confronté à un comportement nuisible. Si les comportements continuent même après informé l’agresseur que son acte était blessant, son intention de nuire est alors établie. Cela dit, la répétition en soi ne signifie pas automatiquement un comportement de harcèlement. Je pourrais vous faire ou vous dire quelque chose plusieurs fois, mais à moins que je ne le fasse avec l’idée de vous nuire en tête ou en sachant que cela vous fera du mal, ce n’est pas du harcèlement. La répétition et l’intention sont les deux composantes nécessaires pour qu’un comportement soit qualifiable de harcèlement.

Votre enfant est-il victime de harcèlement ?

Certains pourraient également objecter qu’un acte soit considéré ou non comme du harcèlement ne relève pas de l’observateur. Si vous estimez être victime de harcèlement, c’est qu’il s’agit de harcèlement, c’est aussi simple que cela. Mais nous ne pouvons pas uniquement compter sur les opinions subjectives. Différentes personnes sont affectées différemment par différentes expériences. Si une chose est blessante pour une certaine personne, décider si cela est ou non du harcèlement doit être jugé selon certains critères objectifs.

Si vous soupçonnez que votre enfant (ou qu’un étudiant ou un ami) est victime de harcèlement, en ligne ou dans la vraie vie, voici quelques questions à poser pour l’aider à diagnostiquer la situation :

  1. Depuis combien de temps ce comportement dure-t-il ? À quelle fréquence les actes méchants se produisent-ils ?
  2. La victime a-t-elle dit à la ou aux personne(s) ayant ce comportement que cela lui faisait de la peine ou a-t-elle demandé d’arrêter ? Une personne raisonnable penserait-elle que ces comportements sont blessants ?
  3. La victime a-t-elle répondu des choses méchantes ?
  4. La victime pense-t-elle que la/les personne(s) qui font ou disent des choses méchantes essaient sciemment de les blesser ?

Il est important de noter que si une victime qui ne demande pas à son agresseur d’arrêter, cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas victimes de harcèlement. S’ils l’ont fait, cependant, cela apporte d’autant plus la preuve que celui qui harcèle tente délibérément de blesser. De même, de nombreux adolescents répondent presque instinctivement au harcèlement en se défoulant contre celui qui harcèle (en disant ou en faisant des choses blessantes envers eux). Ce n’est jamais une bonne idée, bien sûr, car cela peut ressembler davantage à une bagarre ou à un désaccord, plutôt qu’à du harcèlement. Il peut également être difficile de prouver qui a commencé. Malgré cela, bien que la victime se venge, cela ne signifie pas que l’incident ne relève pas du harcèlement. De plus amples informations sont nécessaires pour déterminer exactement comment l’incident a commencé et pour établir qui a fait quoi et quand.

Le harcèlement est une expérience bien trop courante pour les jeunes aujourd’hui. Cela peut se produire à peu à tout moment lorsqu’ils se rassemblent, y compris dans les cours d’école et sur les sites sociaux. Les parents, les éducateurs et d’autres adultes travaillant avec les jeunes devraient maintenir favoriser un dialogue ouvert avec les enfants afin que ces derniers se sentent en sécurité lorsqu’ils rencontrent des problèmes avec leurs pairs (en ligne ou dans la vraie vie). Cela devrait permettre aux adultes d’intervenir afin d’empêcher le harcèlement avant qu’il ne se transforme en une autre histoire tragique.

Vous pouvez découvrir certains signes avant-coureurs indiquant que votre adolescent pourrait être impliqué dans du cyber-harcèlement ici.

Dr. Justin Patchin

Le Dr. Patchin est co-directeur du centre de recherche de cyber-harcèlement et auteur et chercheur principal sur les relations entre l’adolescence et la technologie, il se concentre particulièrement sur le cyber-harcèlement, les réseaux sociaux et les sextos. Il est l’auteur très respecté (avec Sameer Hinduja) de « Words Wound: Delete Cyberbullying and Make Kindness Go Continuer la lecture ...

The Challenges of Defining Bullying in the 21st Century

By: Dr. Justin Patchin

It has taken several generations, and too many tragic accounts of suffering teens, but I think it is safe to say that society has finally come around to the understanding that bullying is a problem that demands our time, attention, and response. It is now somewhat rare to hear a person proclaim that bullying is somehow a “rite of passage” or an otherwise justifiable part of adolescent life, even though that explanation was often given in years past.

Yet, even though our society has made great strides in enlightening ourselves to the potential consequences of bullying, we have struggled to clearly delineate exactly what bullying is. For example, if I call you a mean name one time but never again, is it bullying? What if I post that mean name online for others to see and share all over social media? Or if your best friend calls you that same name, and you both respond with laughter? In each of these cases, the behavior is exactly the same. But is it bullying?

Like other amorphous concepts, one might argue that bullying is easy to define because “we know it when we see it.” And many times, bullying is easy to spot. But that perspective does little to help prevent the behaviors from happening in the first place. And school administrators, legislators, and policymakers need to clearly define it in a way that is understandable to those who are experiencing it, and in a way that policies can prohibit it. Therein lies a problem: everyone’s experience with bullying is different. This is increasingly true as technology has become an additional tool of the tormenter.

Bullying vs. other harmful behavior: The importance of repetition and intent

At the Cyberbullying Research Center, we define cyberbullying as “willful and repeated harm inflicted through the use of computers, cell phones, or other electronic devices.” This definition was informed by, and includes elements common to, longstanding definitions of traditional bullying. We’re talking about behaviors that are deliberate, occur over time, and result in (or have a likelihood of resulting in) harm.

While this definition may exclude certain specific forms of interpersonal harm directed toward one’s peers—such as accidental or isolated incidents—it does help us to distinguish bullying from other hurtful behaviors. After all, we can’t call every problem between peers “bullying.” Not only that, but the term “bullying” connotes certain things, and can require specific formal actions by schools, and therefore should only be used when appropriate.

The two elements that differentiate bullying from other hurtful behaviors most clearly are repetition and intent (and in some ways, these go hand in hand). If I accidentally bump into you in the hallway, for example, most everyone would agree that this is not bullying (even if you are seriously hurt). Similarly, if I punch you in the nose one time—never before, and never again—this too is not bullying. (It may be assault—and I most likely should be punished—but it is not bullying.) Bullying is a specific and unique form of hurtful behavior in that it creates an almost constant concern within the target that additional attacks are imminent. Without repetition, or at least an explicit threat of repetition, this does not happen.

Some have argued that it is difficult, if not impossible, to get inside a teen’s mind in order to determine intent. One way is to see what happens after a teen has been confronted about their hurtful behavior. If the behaviors continue even after being made aware that what was being done was hurtful, then it is clear that the aggressor intends to cause harm. That said, repetition by itself doesn’t automatically mean a behavior is bullying. I might do or say something to you many times but unless I am doing it with the mindset of trying to hurt you, or knowing that it is hurting you, it’s not bullying. Repetition and intent must occur together for a behavior to become bullying.

Is your teen being bullied?

Some might also argue that whether something is bullying or not is really in the eyes of the beholder. If you feel you are being bullied, then it is bullying, simple as that. But we cannot rely on subjective opinions alone. Different people are impacted differently by different experiences. Whether something is hurtful is certainly person-specific; whether it is bullying needs to be judged by some objective criteria.

If you suspect your child (or student or friend) is being bullied, online or off, here a few questions to help diagnose the situation:

  1. For how long has the behavior been going on? How frequently do mean things happen?
  2. Has the victim told the person(s) doing the behavior that it is hurtful or to stop? Would a reasonable person believe that the behaviors are hurtful?
  3. Has the victim been saying mean things back?
  4. Does the victim believe that the person(s) doing or saying the mean things is really trying to hurt their feelings?

It is important to note that just because a victim does not specifically tell the aggressor to stop doesn’t mean they aren’t being bullied. If they have, though, it makes it clearer that the one doing the bullying is deliberately trying to hurt them. Similarly, many teens almost instinctively respond to bullying by lashing out against the one doing the bullying (by saying or doing hurtful things toward them). This is never a good idea, of course, because it can make it look more like a fight or disagreement among equals rather than bullying. It can also make it difficult to prove who started it. Even so, just because a victim retaliates doesn’t mean the incident isn’t bullying. More information is necessary to determine exactly how the incident started, and to establish who did what, and when.

Bullying is an all-to-common experience for young people today. It can happen pretty much anywhere they congregate, including schoolyards and social networking sites. Parents, educators, and other adults who work with youth should maintain an open line of communication with kids so that they feel safe coming to them when they encounter trouble with their peers (online or off). Hopefully that will enable adults to intervene in a way that stops the bullying before it results in yet another tragic story.

You can find some warning signs that your teen might be involved in cyberbullying here.

Dr. Justin Patchin

Dr. Patchin is co-director of the Cyberbullying Research Center and top author and researcher on the intersection of teens and technology, with particular focus on cyberbullying, social networking, and sexting. He is the well-respected author (along with Sameer Hinduja) behind “Words Wound: Delete Cyberbullying and Make Kindness Go Viral,” written for teens, and “Bullying Beyond Continue Reading...