Les enseignements du monde hors ligne sur la sécurité numérique.

Par: Hemanshu (Hemu) Nigam

En tant qu’expert en sécurité et en protection des données personnelles, je réalise à quel point le monde numérique peut sembler intimidant. Ces dernières années, j’ai parlé à des centaines de parents dévoués, des familles dévouées à la protection de leurs adolescents en ligne, et leurs questions sont presque toujours les mêmes. Comment puis-je protéger mon adolescent(e) des dangers en ligne ? Comment puis-je vaincre cet adversaire insaisissable ? Comment puis-je savoir si mon fils ou ma fille rencontre un problème dans sa vie numérique ? Heureusement, quel que soit le souci, une seule réponse prévaut toujours : des relations affectueuses et attentives avec les parents aident à faire évoluer un adolescent en adulte bien dans sa tête et son esprit.

Soyons honnêtes, l’adolescence n’a jamais été facile. Différents défis se présentent à chaque nouvelle décennie et les parents se questionnent toujours sur la meilleure façon de protéger leurs enfants face à un monde en constante évolution. Mais dans le fond, la communication reste encore la meilleure ressource d’un parent. Parler de cyber-harcèlement n’est pas très différent d’enseigner aux enfants comment se protéger contre un camarade méchant dans la cour de récréation. Fixer des limites dans la durée d’utilisation d’internet aux adolescents ressemble à la définition d’un couvre-feu. Les technologies ont peut-être changé, mais c’est la conversation qui importe le plus.

Je vous encourage à prendre du temps avec votre adolescent et à apprendre tout ce que vous pouvez de ses expériences numériques. Le simple fait de parler vous permettra de comprendre ce que traverse votre ado et vous permettra de répondre de manière proactive avant que les problèmes ne surviennent. De même, plus vous en savez sur les sites et technologies qu’aime votre ado, mieux vous serez équipé(e) pour définir des règles et des attentes claires quant à leur utilisation, aussi bien en ce qui concerne l’accès à des ressources sécurisées qu’aux contrôles parentaux qui le protégeront. Afin de vous préparer à de telles discussions, vous pouvez consulter safety.ask.fm pour en savoir plus les actions menées par ASKfm pour rendre son site plus sûr pour ses utilisateurs et pour obtenir des conseils utiles pour les parents.

En tant que père de quatre enfants, je comprends que vous êtes l’expert de vos propres ados (3 des miens sont adolescents et un est en formation). Ils grandissent dans le siècle du numérique et j’ai réalisé quelque chose de très enrichissant. Lorsque je prends un appareil ou que je m’assoie face à mon ordinateur, je vérifie s’il est connecté à Internet. Au fond, je traite les mondes en ligne et hors ligne séparément. Mes enfants font tout le contraire. Ils pensent simplement que tout est lié, que ces deux mondes n’en font qu’un. Quand ils envoient des SMS, ils parlent. Lorsqu’ils font des recherches en ligne, ils vont à la bibliothèque. Lorsqu’ils envoient des commentaires méchants à un ami, ils ne font que se battre. Lorsqu’ils publient une photo, ils partagent un album avec des amis au cours de la soirée. En quelque sorte, mes enfants vivent dans un monde où les leçons sur la sécurité n’ont pas changé.

Ce qui est une excellente nouvelle pour nous tous, parents. Cela signifie que vous possédez déjà la plupart des outils nécessaires pour les aider à assurer leur sécurité en ligne. En fait, les enseignements que l’on vous a offerts avant que le monde en ligne n’arrive à nos portes sont presque identiques à ceux que nous pouvons offrir à nos propres enfants pour assurer leur sécurité en ligne.

Voici quelques moyens de transmettre vos connaissances sur la sécurité :

  1. Vos enfants adorent vous montrer ce qu’ils savent. Organisez une session d’apprentissage technique où vous demanderez à votre enfant de vous montrer les dernières applications et les sites qu’il utilise. Au cours de cette leçon, posez-lui des questions sur la manière dont il gère certaines situations. Vous verrez qu’il commencera à vous enseigner ce qu’il sait de la sécurité. C’est à ce moment que vous devrez représenter la voix parentale.
  2. Demandez à votre enfant ce qu’il publie. Demandez-lui s’il serait prêt à exposer la photo qu’il souhaite publier et la présenter à toute son école. Cela lui rappellera quelque chose qu’il connait et dont il se souviendra.
  3. Gardez votre calme lorsque quelque chose se produit. Les adolescents ont besoin de conseils, mais ils n’écouteront que s’ils savent que vous les écoutez en retour. Alors au lieu de réagir précipitamment, réfléchissez bien avant de répondre. Rejouez ce qui s’est passé comme si cela s’était produit dans le monde réel et apportez ces enseignements de sécurité dans l’environnement en ligne auquel vous êtes confronté.

Et sachez que vous n’êtes pas seul dans vos efforts pour assurer la sécurité de vos enfants. Je travaille aux côtés d’une équipe d’experts en sécurité chez ASKfm, à chaque étape du parcours vers la sécurité et nous mettons nos meilleurs efforts à offrir aux utilisateurs du site les meilleures ressources de sécurité possibles. Ensemble, nous passons en revue les images, répondons aux contenus inappropriés et donnons le contrôle aux utilisateurs pour gérer leurs propres comptes comme et quand bon leur semble.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’oubliez pas que l’équipe de ASKfm est là pour vous aider. Ensemble, nous pourrons démontrer que les mêmes stratégies parentales efficaces pour les générations passées restent applicables pour assurer la sécurité de nos adolescents en ligne.

Hemanshu (Hemu) Nigam

Hemanshu (Hemu) Nigam est un expert de la sécurité et de la vie privée en ligne. Il est également directeur général de SSP Blue, société de conseil de sécurité en ligne. Il collabore régulièrement avec CNN, HLN, NBC, MSNBC, Deadline, Hollywood Reporter, Fox News Channel, CBS et HLNTV.com. Il travaille en étroite collaboration avec des Continuer la lecture ...

Learning Digital Safety Lessons from the Offline World

By: Hemanshu (Hemu) Nigam

As an expert in safety, security, and privacy issues, I realize how intimidating the digital world can seem. In recent years, I’ve spoken to hundreds of dedicated parents—families committed to protecting their teens online—and their questions are almost always the same. How do I protect my teen from dangers online? How do I overcome such an elusive adversary? How will I know if my son or daughter is having a problem in their digital life? Thankfully, no matter what the concern is, one answer continues to hold true: loving, attentive relationships with parents help nurture teenagers into healthy and successful adults.

Let’s face it; the teenage years have never been easy. Different challenges present themselves with each new decade, and parents have always questioned how best to protect their children in the face of an ever-changing world.  When it comes down to it, though, communication is still a parent’s greatest resource. Talking about cyber-bullying is not much different than teaching children how to protect themselves against a school-yard bully. Setting limits on how long teenagers can stay online is similar to establishing a consistent curfew. Technologies may have changed, but it’s the conversation that really matters.

I encourage you to sit down with your teenager and learn everything possible about his or her digital experiences. The simple act of talking will allow you to understand what your teen is going through and enable you to respond proactively before problems get out of hand. Likewise, the more you learn about the technology and websites your teenager cares about, the better equipped you are to set clear rules and expectations about their usage, as well as to access safety resources and parent controls that will further protect your teen. In order to help prepare you for such discussions, you can visit safety.ask.fm to find out more about what ASKfm is doing to make its site safer for users and to get helpful hints for parents.

As a father of four, I understand that you are the expert on your own teenager (3 of mine are teens and one is in training). As they grow up in the digital century, I realized a something quite enlightening.  When I pick up a device or sit at a laptop, I check to see if it’s connected to the Internet.  In essence, I treat the online and offline worlds as separate and apart.  My kids do quite the opposite.  They just assume that everything is connected, that both worlds are just one.  When they text, they are talking.  When they research online, they went to the library.  When they are sending nostrums to friend, they are just having a fight.  When they post an image, they are sharing an album with friends during the evening.  In a way, my kids are living in world, where the safety lessons haven’t changed.

That is wonderful news for all us parents.  It means that you already have most of the tools you need to help keep them safe online.  In fact, the lessons you were taught before the online world came to our doorsteps are almost all the same as the lessons we can teach our own teens to keep them safer online.

Here are just a few ways you can impart your safety knowledge:

  1. Your kids love to show you what you know. Hold a tech learning session where you ask your teens to show you the latest and greatest apps and sites that they are using. During their lesson, ask questions about how they would handle certain situations.  You will find that they will start teaching you what they know about safety.  In the process, you get to be the parent voice.
  2. Talk to your teen about what they post. Ask them if they would be willing to blow up the photo they want to post and bring it to a school assembly for all to see.  It will resonate with something they know and they’ll remember.
  3. Take a deep breath when something happens. Teens need guidance, but they’ll listen only when they know you are too.  So instead of reacting quickly, think of responding thoughtfully.  Play out what has happened as though it was in the offline world, and bring those safety lessons you into the online environment you are dealing with.

And, know that you are not alone in your efforts to keep your kids safe. I am working alongside the veteran safety team at ASKfm every step of the way as they strive to offer their users the most advanced safety resources possible. Together, we are reviewing images, responding to inappropriate content, and empowering users to proactively manage their own accounts around the clock.

If at any time you have questions or concerns, however, please remember that the ASKfm team is here to help you.  By working together, we can demonstrate that the same parenting strategies that have proven effective across generations and we can use them to keep our teens safer online.

Hemanshu (Hemu) Nigam

Hemanshu (Hemu) Nigam is an online safety, security, and privacy expert and CEO of SSP Blue, an online security consultancy. He is a frequent contributor to CNN, HLN, NBC, MSNBC, Deadline, Hollywood Reporter, Fox News Channel, CBS, HLNTV.com. He works closely with online companies as well as celebrity talent and the Hollywood industry on safety, security, and Continue Reading ...